9 janvier 2022

Liévin Championnat de France

Championnat de France - Cyclo-Cross - 8 et 9 janvier 2022

Ce week-end se sont déroulés les Championnats de France de cyclo-cross 2022 à Liévin (Hauts-de-France) 🇫🇷. Trois filles du club Donnons des Elles au Vélo y était pour représenter la région Île-de-France, l'une dans la catégorie Cadette, l'autre en catégorie Junior. Deux journées riches en émotions que nous allons vous raconter. On terminera par l'héroïne du week-end, Alexandra Valade, qui nous racontera sa course et sa préparation en détails.

Crédit photo : Nicolas Vaucouleur.

Cadettes samedi 08

Le samedi vous avez pu retrouver Mélaine Jacq sous les couleurs de l'île de France. Elle a fait un très bon départ en partant dans les dernières, 12ème pendant 1 tour jusqu'à ce que tout bascule et les problèmes mécaniques se sont enchainés au dernier tour. Mélaine fini tout de même 43ème elle n'a rien laché et a su se remotiver après cet incident mécanique qui la fait repartir dernière. Belle performance malgré la malchance pour son 1er Championnat de France. 💪

Image Description

Juniors. dimanche 09

Le dimanche vous avez pu retrouver à la TV ou en vrai Léane et Alexandra sous les couleurs de l'île de France. Après un magnifique départ de Léane qui lui a permet de revenir de la dernière ligne à la 2ème place, elle réussi à maintenir un rythme régulier tout au long de la course qui lui permet de finir à la 19ème place pour son dernier championnat de France de cyclo-cross junior. Quant à Alexandra, elle réussi à maintenir un rythme constant et à se battre pour la gagne tout au long de la course, elle finira à une splendide 2ème place lors de ces 1er Championnats de France junior.

Image Description

Vice-championne de France

Revivez dans les conditions du direct l'épreuve du championnat de France de la catégorie Juniors Femmes, en intégralité.

Junior Femmes FFC Officiel

Avec Alexandra Valade, Léane Verschelde

Quoi de mieux pour terminer ce weekend palpitant que de retrouver notre nouvelle vice-championne de France Junior pour qu'elle nous relate sa course, et comment elle s'y est préparée. Alexandra va nous raconter par le menu, les moments forts de son weekend. Voici ce qu'elle nous a déclaré.

Articles recommandés

Le week-end était très bien j'avais une grosse envie de réussir et de bien faire même si le week-end avait mal débuté vu que le vendredi mes chaussures principales s'étaient cassées mais ça c'est qu'un détail.

Il y avait une bonne entente avec les coureur(ses) et le staff de l'Île-de-France. Le samedi j'ai pu tout de suite me concentrer et rentrer dans ma bulle en analysant bien le parcours et en me concentrant bien dessus pour avoir les meilleurs trajectoires et les meilleures sensations dessus, ce que j'ai réussi à trouver. Étant donné que je m'étais donné top 5 comme objectif je n'avais pas de pression car ce n'étais pas un objectif inatteignable.

Jour de course

Le dimanche était un jour pas facile surtout après la reconnaissance, mon vélo principal se casse, mon rouleau de même j'étais un peu mélancolique, surtout énervée, mais grâce à l'aide des filles qui sont venues nous voir et surtout Aurélie j'ai su me remettre dans ma course.

La course se passe, la première fois que je rentre dans le circuit après les 300m du départ c'était dur mais je n'ai rien lâché parce que j'avais envie de bien faire et de ne pas faire comme en cadette finir à une 25ème place surtout que le circuit je l'adorais, il me correspondait parfaitement.

La course se déroule j'ai été 2 tours 2ème puis je suis passé 3ème au dernier tour et j'ai doublé Lilou Fabregue dans le dernier tour au moment où elle a déraillé. La victoire s'est jouée à peu, à 15 secondes, mais je suis très fière de moi, les efforts sont enfin récompensés pour cette 1ère année en junior.

About us

The Club Donnons des Elles Au Vélo Evry-Courcouronnes, aiming for the return of a stage women's cycling event in France for the professional elite as well as the development and promotion of women's cycling in the territories.

Our Contacts

11 avenue du Parc aux Biches
91000 Evry

+33 6 72 82 87 36