Île-de-France

Noéline Polycarpe

Noéline Polycarpe

Noéline Polycarpe

27 ans, Professeur des écoles

Professeur des écoles en Ile de France mais toujours très attachée à sa région d'origine d'origine qu'est la Normandie. Passionnée de vélo depuis l'enfance, elle a fait partie de l'équipe compétition au club Donnons des elles au vélo - Evry Courcouronnes pendant quelques années. Sa participation à l'édition 2023 du projet DDEAV J-1 a contribuée à un changement de vision sur sa pratique cycliste, privilégiant désormais le vélo plaisir.

Gourmande - 150%

Généreuse - 100%

Fan des années 80 - 200%

Lève tôt - 49%

Ne limite pas tes défis. Défie tes limites.

- Noéline Polycarpe -

L'interview

  • Quelle fut ta motivation pour être candidate pour Donnons des Elles au Vélo J-1 ?

    Plus qu’une motivation, ce sont « des » motivations qui m’ont poussées à être candidate pour l’aventure J-1.
    C’est retrouver et de partager une aventure humaine hors normes avec un groupe qui va se souder au fil des kilomètres, faire des rencontres, vivre des émotions intenses et se dépasser, aussi bien personnellement que collectivement.
    C’est aussi promouvoir le cyclisme féminin dans sa région mais aussi partout en France et encourager les femmes à se lancer dans sa pratique sous quelque forme qu’elle soit.

  • Quelle difficulté as-tu rencontré dans ta pratique du sport, du cyclisme en tant que femme ?

    Jusqu’à récemment ayant une pratique orientée vers le cyclisme en compétition depuis mes 11 ans, j’ai dû me heurter au manque de filles sur les courses. Dans les catégories jeunes, j’étais bien souvent la seule fille et devait prendre part au départ entourée de garçons. Autant dire que ma course ne durait pas bien longtemps avec eux. Je faisais donc la très grande majorité de mes courses seule. De même que les entrainements, étant la seule fille il a fallu s’accrocher et ne rien lâcher. Mais je me suis accrochée malgré tout à ma passion et continué le niveau compétition pendant 15 ans.

  • As-tu des idoles dans le peloton féminin (présent ou passé) ?

    Marianne Vos ! C’est une coureuse que j’admire et qui brille autant sur la route que dans la boue. C’est une coureuse tactique, polyvalente et qui est toujours présente dans le haut niveau. C’est une coureuse qui m’inspire

  • Le parcours de cette 11è édition passe dans ta région, tout près de chez toi, quels sentiments éprouves-tu à l'approche de ce moment ?

    Le parcours passe à peine à 2km de chez mes parents, d’où j’ai grandi. Pouvoir passer aussi près de chez moi est une immense fierté et suscite en moi une grande excitation ! Nous allons passer sur mes routes d’entrainements, certains visages sur le bord de la route me seront surement familier, de même que certaines cyclistes qui nous accompagnerons je l’espère.

  • Pour avoir participé à une étape en 2020 quel souvenir marquant as-tu conservé ?

    J’ai participé pour la toute première fois à une étape du projet DDEAV J-1 en 2020, sur la dernière étape : celle sur l’arrivée aux Champs-Élysées. Avoir l’opportunité de remonter la plus belle avenue du monde à vélo avec les ambassadrices de ce projet fût assez émouvant, surtout leur descente de vélo, où elles se sont prises dans les bras et ont fait parler leur bonheur d’avoir réussie et conclu cette aventure ensemble.

A Propos de Nous

Événement sportif organisé par le Club Donnons des Elles Au Vélo Evry-Courcouronnes, visant le retour d'une épreuve cycliste féminine par étapes en France pour l'élite professionnelle ainsi que le développement et la promotion du cyclisme féminin dans les territoires.

Nous contacter

11 avenue du Parc aux Biches
91000 Evry

+33 6 72 82 87 36